« J’peux pas, j’ai poney ! » mon excuse préférée !
Souviens-toi « Oui, ça engage. Non, ça libère ! »
Cette phrase, je l’ai entendu lors d’une formation sur l’affirmation de soi et la gestion des priorités. Elle m’a pas mal interpellée et m’a ouverte énormément de portes !
Quand tu apprends à te dire oui, à t’autoriser à prendre du temps pour toi et oser être toi-même avec toutes tes aspérités, tu te libères de tes peurs, de tes croyances limitantes, tu oses et tu t’affirmes !
Trop souvent, nous nous mettons de côté pour nous occuper des autres, que ce soit notre conjoint, nos enfants, nos amis ou notre travail. Nous nous mettons des barrières et nous nous limitons nous-mêmes par manque de confiance en nous ou de peur de l’inconnu. Il est temps de changer cela en apprenant à te donner l’autorisation de t’épanouir pleinement.
Tu mérites d’être heureuse, d’avoir une vie épanouissante et remplie de joie !
Ça veut dire quoi se dire oui?
Cela signifie que tu dois apprendre à t’écouter et à respecter tes propres besoins et tes désirs. Il ne faudrait pas avoir peur de dire non aux demandes qui ne te conviennent pas ou qui te mettent mal à l’aise ( dans un contexte sécurisant bien évidemment ).
Et si cela est compliqué de le communiquer aux autres, pourquoi ne pas demander un délai supplémentaire ou apprendre à verbaliser avec des outils tels que la communication non violente ?
Poser des limites claires et de ne pas les dépasser, même si cela a pour conséquence de décevoir les autres.
Se dire oui permet de s’affirmer et de booster ta confiance en toi car elle te permet de porter ta voix, dire ce qui est important pour toi, d’oser exprimer ton point de vue, de te détacher du regard des autres et de incarner pleinement qui tu souhaites être !
Si s’autoriser permet de mieux se positionner face aux autres, cela permet aussi de s’autoriser des temps pour soi, pour prendre soin de son enveloppe physique, pour se recentrer et de régénérer, etc. Cela peut se manifester sous la forme de petites pauses tout au long de la journée, ou de moments plus longs consacrés à des activités qui te plaisent. Que ce soit lire un livre, prendre un bain, faire du sport ou simplement se promener dans la nature. Prendre du temps pour toi, sans culpabilité.
En conclusion, il ne faut pas avoir peur de se mettre en avant et prendre soin de soi, car c’est ce qui te permettra d’être plus forte et plus confiante dans toutes les situations de la vie.
Alors, n’hésite plus, fais-toi confiance et prends soin de toi !